Petite histoire du maillot de bain

Initialement prévu pour la natation, le maillot de bain est un vêtement qui peut s’utiliser de nombreuses façons : pratiques sportives sur la plage ou bronzette, mais bien entendu baignade détendue ou même natation sportive, il est quasi indispensable à toute garde robe. Il est également connu sous le nom de costume de bain dans des pays tels que le Canada ou la Suisse.

etam maillot de bain

Depuis l’époque romaine pendant laquelle les visites aux bains publics étaient fréquentes, les femmes se vêtissent lors de baignades en public, c’est à cette époque que sont apparus les premiers vêtements de bain.

Plus tard, lorsqu’au 19ème siècle la baignade est redevenue une habitude, les femmes se baignent en corset et pantalon bouffant, ce qui ne devait pas être très agréable. Pour les hommes le pyjama de bain est de rigueur, jusqu’aux mollets, avec des manches longues.

L’histoire du maillot de  bain

Au début du 20ème siècle, les femmes se baignent en robe accompagnée d’une culotte bouffante.

Avec la démocratisation des vacances (les fameux congés payés), les gens se baignent de plus en plus en mer, et il faut donc adapter les vêtements en conséquence, les futurs maillots de bain vont être en laine, très couvrant et bien entendu toujours aussi long.

Coco Chanel a contribué à l’évolution des maillots avec la mode du bronzage, et on commence donc à dénuder les bras, les jambes et les épaules.

Le bikini quand à lui n’est apparu qu’en 1946, il mérite un article à lui seul tant il a été révolutionnaire dans le milieu des maillots.

Vers la fin des années 70, les moeurs se libèrent et on propose en plus le monokini, qui dévoile la poitrine, en faisant passer les bretelles de la culotte entre les seins. Les culottes de bikinis s’affinent en parallèle et le haut disparait de plus en plus fréquemment (la mode des seins nus).

Différentes formes de maillots de bain pour femmes existent, par exemple :

  • le maillot de bain une pièce (en version classique ou string)
  • le bikini aussi appelé deux-pièces
  • le monokini

D’autre part, de nombreuses formes de bas existent également :

  • shorty
  • slip
  • brésilien
  • string
  • microkini
  • tanga

Il existe également d’autres variantes de maillot de bain, selon les cultures, croyances, ou encore utilisations, comme par exemple le burquini couvrant la quasi-intégralité du corps des femmes, les tops qui sont des t-shirts adaptés à l’eau et protégeant du soleil ou du froid,les wetsuit (ou combinaison) qui servent aux sports aquatiques (surf, ski nautique etc) ou encore les stinger suit pour se protéger des méduses